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La sadhana

La Sadhana est la pratique quotidienne de yoga qui se fait le matin, en commençant avant l’aube…A ce moment particulier et agréable où tout est encore calme et endormi. Un moment propice pour méditer, s’intérioriser et se nettoyer car le prana (énergie vitale) y est plus concentré.
Sadhana signifie « pratique capable de donner au mental et au corps une discipline qui puisse faire éclore dans le cœur l’être infini. »
C’est un moment que l’on choisit de vivre pour se donner les moyens d’éliminer les habitudes négatives qui empêchent d’accéder à une plus grande conscience.

Décider de se lever plus tôt, en combattant son ego paresseux, avec la volonté de pratiquer est un travail sur le contrôle de son mental, et donc sur le développement de sa conscience. Des résistances risquent de se manifester et d’inciter à ne pas se lever, à ne pas continuer mais avec la pratique elle-même et la persévérance, on franchit chaque obstacle en développant confiance en soi et autodiscipline.

Sadhana c’est la meilleure manière de commencer la journée, par une connexion à l’essentiel en soi. On se met au service de son être, de son esprit, de son âme, du potentiel infini qui est en nous…Une manière d’honorer son être en prenant soin de lui, de nettoyer et purifier le corps, équilibrer le mental et nettoyer le subconscient après la nuit de sommeil. Elle nous porte pendant toute la journée. Cela aide à rester dans son énergie, centré et en lien avec soi-même, à avoir plus de clarté d’esprit, plus d’énergie durant toute la journée.

Elle se pratique seul ou en groupe.
Nous la pratiquons lors des stages. C’est d’ailleurs un des moments de pratique importantes aussi car elle aide à souder le groupe et à l’harmoniser.

La sadhana a la même structure qu’un cours mais ce n’est pas un cours. L’atmosphère est plus celui d’un recueillement. La personne qui donne la sadhana n’enseigne pas vraiment mais elle guide le groupe avec peu de mots.

Il est conseillé pour accompagner le réveil de tout le corps, de boire quelques verres d’eau avant et de prendre une douche froide pour stimuler la circulation et le système nerveux.

Depuis le confinement, des Sadhanas sont proposées ponctuellement via zoom, le samedi ou dimanche à 6.30 du matin.

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