HYPNOSE PTR

QU’EST-CE QUE L’ÉTAT D’HYPNOSE?

L’état d’hypnose est un état naturel, que toute personne vit chaque jour à des moments donnés. Par exemple quand on est dans la lune ou absorbé par un livre ou un film.

Une séance d’hypnose permet de favoriser cet état hypnotique. Tout en gardant la conscience de ce qui se passe, la personne accède à cet état modifié de conscience et contrairement aux idées préconçues sur l’hypnose, la personne n’est pas absente ou endormie, mais bien présente. Le thérapeute n’a aucun pouvoir de domination ou ne lui fait faire ou dire quelque chose à son insu.

Cet état hypnotique donne accès à une communication avec l’inconscient, facilitant le travail de désensibilisation de moment douloureux et permettant le contact avec des ressources intérieures, parfois insoupçonnées.

QU’EST -CE QUE L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE STRATÉGIQUE PTR?

C’est une hypnose mise au point  par Gérald Brassine, fondateur de l’Institut Milton H.Erickson de Belgique (www.imheb.be)

C’est une hypnose active et participative qui repose sur une communication constante entre le praticien et le patient. Celui-ci est invité à exprimer son état, ce qu’il ressent et vit tout au long de la séance en état d’hypnose. Il est également libre d’accepter ou de refuser les propositions thérapeutiques qui lui sont faites. C’est une co-création et le patient prend une part active dans son processus de guérison.

Le thérapeute le guide en toute sécurité et dans le respect.

« Cette Hypnose n’est en aucun cas le fruit de la suggestion mais bien le fruit de l’usage de l’imagination et de la mémoire du patient. »

QUE VEUT DIRE PTR ?

Cela signifie Pychothérapie des Traumas Ré-associative.

Lorsqu’une personne vit un événement traumatique, sans le savoir elle se dissocie (perte de contact avec son corps, ses émotions, la réalité) pour survivre. La PTR permet de désensibiliser l’enregistrement de l’événement traumatique (émotions, sensations et cognitions). Le système nerveux autonome se régule. Il y a une ré-association des parties dissociées. Les réminiscences et symptômes qui découlent de ce trauma disparaissent.

POUR QUOI CONSULTER EN PTR ?

  • Après un accident, agression, viol, abus, deuil, séparation, traumas de guerre, attentat, avortement, fausse couche.
  • Pour des traumas de longue durée (trauma du développement): maltraitance physique/psychologique, rejet sur longue durée, harcèlement au travail, à l’école, humiliation, …
  • Pour des troubles d’anxiété, angoisse, dépression, phobies, perte de confiance en soi, d’estime de soi, troubles du sommeil, troubles alimentaires, maladies psychosomatiques, ..

Les séances dure 1h15 et se déroulent à Shanti Home (8 rue Darwin, 1190 Bruxelles)