reliance-yoga-bruxelles

RESPIRATION
HOLOTROPIQUE

Faire l’expérience de ce que l’on porte et de ce qui nous porte.

Un processus d’auto-guérison, de libération et d’exploration de soi.

La Respiration Holotropique est une technique simple, efficace et sans danger pour entrer dans un état de conscience modifié, élargi, non ordinaire. Elle a été développé dans les années 70 par Stanislav Grof (psychiatre).

Elle permet, seulement à l’aide de la respiration (par la bouche et amplifiée) soutenue par des musiques spécifiques, de sortir des automatismes mentaux et d’avoir accès à des informations enfouies dans l’inconscient mais aussi d’accéder à son être authentique et à sa sagesse intuitive.

Tout ce que nous vivons s’inscrit en nous. Tous les épisodes émotionnellement très intenses, voire traumatiques, sont «enfouis », « stockés » dans l’inconscient psychique, mais également dans le corps, dans la mémoire cellulaire. Notre corps est ainsi comme un empilement de mémoires pouvant venir d’origines différentes :  des mémoires biologique (de son passé), mémoires périnatales (période dans le ventre de la mère), mémoires transgénérationnelles (des lignées familiales) ou transpersonnelles (l’insconcient collectif) et qui sont quasi impossible à atteindre à travers notre histoire de vie.

Cette technique simple et puissante se base sur la force et le pouvoir libérateur et guérissant du souffle. Respirer et ainsi absorber l’énergie de vie (le prana) pour aller activer nos cellules, faire émerger ces mémoires, les conscientiser, les accueillir et les libérer.

Le voyage peut explorer des espaces insoupconnés de nous – même et être une aide précieuse dans la connaissance de soi. Une expérience à chaque fois unique et pour laquelle il n’y a rien à attendre. C’est entrer dans cette respiration et laisser faire le souffle.

« Grof proposait l’hypothèse selon laquelle nous portons au niveau psychique un « guérisseur intérieur » qui soutient notre épanouissement et veut notre guérison, un peu comme le corps physique se mobilise pour guérir une lésion. Ainsi, on ressort le plus souvent d’une expérience de respiration holotropique apaisé et plus éveillé. »

Le respirant reste maître du processus dans le sens où s’il arrête de respirer le processus interne s’arrête.  Il est le témoin et en même temps l’acteur du voyage.

La respiration holotropique est un outil que l’on utilise dans les stages Tantra Rencontre.

Il est toute fois possible de la vivre en séance individuelle. Elle durent environ 1h 30 avec un temps de verbalisation.

Menu