YOGA

“Le yoga n’est ni une croyance, ni un dogme mais une science de l’âme et de l’esprit.”
Autobiographie d’un yogi

QUELQUES MOTS SUR LE YOGA

Dans notre mode de vie qui, souvent, nous éloigne de l’essentiel et où nous nous perdons à l’extérieur dans toutes les stimulations, informations, sollicitations, le yoga donne ces espaces pour revenir à nous. Bien trop souvent nous vivons à partir de notre tête, de tous ses stratagèmes, jugements, contrôles et certitudes. Notre énergie en est coupée, l’être divisé, le corps et l’esprit séparés.

En mettant en mouvement l’énergie de vie, le yoga nous donne accès à un espace de non mental, de présence. Il permet d’entrer dans une écoute intérieure du ressenti et nous ramène au vivant qui est en nous : un corps animé par un esprit.  Car issu de la racine sanskrite « jugit », le mot Yoga veut dire « assembler » ou « unir ». Il nous invite à réunir ce qui à l’intérieur de nous est séparé, divisé, à retrouver l’union du corps, du cœur et de l’esprit, l’union de la conscience individuelle et la conscience infinie, autrement dit le « petit moi » et le « Soi », « Ce qui est plus grand que nous », le Grand Tout, la Vie, l’Univers, le Divin…

C’est en vivant le yoga avec tout notre Etre que nous pouvons l’intégrer et le laisser nous révéler à nous-même. Car en le pratiquant il nous amène à faire l’expérience de qui nous sommes dans notre nature profonde, à retirer le voile qui nous empêche de le vivre. Ainsi de la pratique appelé Yoga, s’installe au fur et à mesure dans notre quotidien, l’état de Yoga, un état de présence, de conscience, de reliance à notre propre Source d’où tout jaillit, pleinement traversé et habité par la Vie qui s’exprime.

Le yoga parle à tout un chacun dans sa singularité et l’amène, là où il en est sur le chemin, à développer sa propre spiritualité, son propre lien sacré à la Vie.

Menu