Qu’est-ce que le Yoga ?

Pratique millénaire venue d’Orient, le yoga devient aujourd’hui de plus en plus répandu dans notre monde occidental. Bien plus que de simples exercices physiques dont le seul but serait de garder vitalité et santé, bien plus qu’un phénomène de « mode », il répond à un BESOIN profond de l’humain.

Dans notre mode de vie qui nous éloigne parfois, souvent de l’ESSENTIEL nous fait nous perdre à l’extérieur dans toutes les stimulations, informations, sollicitations,…le yoga nous donne ces espaces pour REVENIR A SOI.

Le yoga, c’est entrer dans une écoute intérieure du corps, du ressenti et du cœur.

C’est donner toute la place à l’Etre, c’est poser une présence à l’INTERIEUR de soi. C’est se mettre en contact avec ce que nous sommes au-delà de tout ce à quoi nous nous identifions. Car un des grands obstacles à cette RELIANCE est notre mental et au fait que nous nous identifions à nos pensées, nos jugements, nos croyances, nos conditionnements…Trop souvent, nous vivons à partir de notre tête et de tous ses stratagèmes. Notre énergie en est coupée, l’être divisé, le corps et l’esprit séparé.

 

En mettant en mouvement l’ENERGIE DE VIE, le yoga nous donne accès à un espace de NON MENTAL, de PRESENCE. Il nous connecte au VIVANT qui est en nous.. un COPRS animé par un ESPRIT.

 

Car issu de la racine sanskrit « jugit » le mot Yoga veut dire «ASSEMBLER»  ou « UNIR » .  Il parle donc essentiellement de relation, d’union…

Union des différents aspects de l’être humain, de ce qui à l’intérieur de lui est séparé, divisé…

Il nous invite à retrouver l’union du corps, du cœur et de l’esprit, l’union de la CONSCIENCE INDIVIDUELLE et la CONSCIENCE INFINIE, autrement dit de notre petit Moi et de « Ce qui est plus grand que nous » , le Grand Tout, la Vie, l’Univers, le Divin…

 

Et c’est en le vivant avec tout notre ETRE que nous pouvons l’intégrer et lui laisser nous dévoiler à nous-même.

Il nous amène à faire l’expérience de qui nous sommes dans notre NATURE PROFONDE, à retirer le voile qui nous empêche de le vivre.

 

Ce que nous appelons Yoga fait souvent référence à une pratique, qui au fur et à mesure permet d’intégrer l’état de Yoga, ce lien profond à notre propre SOURCE et donc à la Vie, se sentant pleinement traversé et habité par elle.

 

Le yoga parle à tout un chacun dans sa singularité. Il permet de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

« Le Yoga n’est ni une croyance, ni un dogme mais une science de l’Ame et de l’Esprit. »  Autobiographie d’un yogi

 

Il existe différentes formes de yoga qui se sont développées au fil du temps, comme le Hatha yoga très répandu ou l’Ashtanga ou encore le Iyengar… Chacun ayant son chemin, sa couleur, sa vibration pour créer cette Reliance.

 

Je vous propose ici la pratique d’un type de yoga, le Kundalini Yoga. Tout simplement car c’est le seul dans lequel je me suis engagée car c’est celui qui a touché mon coeur.